Consignes de lavage et utilisation recommandée
Les torchons anciens, panneaux de toile et pantalons sont à laver de préférence à la main, ou en machine à 30°C avec un programme doux et à l’envers absolument pour les pantalons.
Laver avec peu de lessive la plus douce possible et bien rincer à l’eau.
Une fois bien secs, repasser les torchons et panneaux lentement avec le programme lin
- sur l’envers,
- ou bien sur l’endroit pour les pantalons avec un linge fin propre et blanc (ou du papier sulfurisé) absolument entre la semelle du fer et le tissus, particulièrement au contact des projections de peinture (surtout pas de papier de soie).
Attention !
Tous les panneaux de toile ont un but uniquement décoratif, les utiliser comme torchons les salirait beaucoup trop et voudrait dire les laver bien trop fort, ce qui les abimerait.
______________________________________________________________________________
Pour les trench-coats en coton dont l’étiquette le permet (je l’indique si ce n’est pas le cas) et sans taches importantes et tenaces, ils sont à laver uniquement à la main en les faisant tremper dans une très grande bassine oudans le fond de la baignoire rempli d’eau, avec un tout petit peu de lessive douce ; frotter doucement les parties salies si c’est vraiment nécessaire, laisser tremper au moins 2 heures.
Bien rincer et essorer le moins possible le vêtement sorti de l’eau.
Le suspendre sur un grand cintre dans un endroit aéré en prévoyant une grande bassine en dessous pour qu’il s’égoutte tranquillement.
Une fois bien sec, le repasser lentement sur le programme lin avec un linge fin propre et blanc (ou du papier sulfurisé) absolument entre la semelle du fer et le tissus, particulièrement au contact des projections de peinture (surtout pas de papier de soie).
Un nettoyage à sec sans eau est possible si l’étiquette comporte un P, ce que j’indique.
Pour préserver un maximum l’encre noire d’un vêtement, n’attendez pas qu’il soit très sale pour le laver.
Limites de responsabilité
Je décline toute responsabilité au cas où la peinture soit altérée par les lavages.
Sur demande, je vous indique la taille exacte du vêtement peint, qui n’est ni échangeable, ni remboursable.
Si vous voulez absolument porter ce type de travail et que vous avez un doute sur la taille, je peux également vous personnaliser une de vos pièces comme décrit ici.
Merci.